Aller au contenu principal
Fermer

Trump menace d'imposer des droits de douane de 200 % sur les vins français pour que Macron rejoigne son initiative « Board of Peace »
information fournie par Reuters 20/01/2026 à 09:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Selon une source, M. Macron a l'intention de décliner l'invitation

*

L'initiative de Trump visait à aborder la question de Gaza et à s'étendre à d'autres conflits

*

Les États-Unis sont le plus grand marché pour les vins et spiritueux français

(Mise à jour de l'article du 19 janvier avec la réaction d'un fonctionnaire de l'Elysée, du ministre français de l'agriculture, des détails sur l'industrie du vin et le contexte) par Nandita Bose et Bo Erickson

Le président américain Donald Trump a menacé de frapper les vins et champagnes français de droits de douane de 200 % dans un effort apparent pour cajoler le président français Emmanuel Macron pour qu'il rejoigne son initiative "Board of Peace" visant à résoudre les conflits mondiaux.

L'initiative de M. Trump, qui commencerait par s'occuper de Gaza avant de s'étendre à d'autres conflits, soulève des questions sur le rôle des Nations unies et une source proche de M. Macron a déclaré que le président français avait l'intention de décliner l'invitation à y participer.

Interrogé sur la position de M. Macron, M. Trump a déclaré: "A-t-il dit cela? Eh bien, personne ne veut de lui parce qu'il ne sera plus en fonction très bientôt."

"Je vais imposer des droits de douane de 200 % sur ses vins et champagnes, et il se joindra à nous, mais il n'est pas obligé de le faire", a déclaré M. Trump.

LA MENACE DE DROITS DE DOUANE SUR LE VIN FAIT PARTIE D'UNE SALVE PLUS LARGE CONTRE L'UE

M. Macron doit se rendre à Davos pour la journée de mardi, avant de rentrer à Paris dans la soirée. Des collaborateurs de l'Élysée ont déclaré qu'il n'était pas prévu de prolonger son séjour jusqu'à mercredi, date de l'arrivée de M. Trump dans la station de montagne suisse.

Dans une autre attaque contre le dirigeant français, M. Trump a publié un message privé de M. Macron dans lequel il dit ne pas comprendre les actions de M. Trump au sujet du Groenland. La France organise une élection pour remplacer Macron en 2027.

Les vins et spiritueux exportés de l'Union européenne vers les États-Unis sont actuellement frappés d'un droit de douane de 15 %, un taux que les Français s'efforcent de réduire à zéro depuis que M. Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont conclu un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne en Écosse l'été dernier.

Les États-Unis sont le plus grand marché pour les vins et spiritueux français, avec des expéditions vers les États-Unis de 3,8 milliards d'euros en 2024.

Gabriel Picard, président de la FEVS, le lobby français des exportations de vins et spiritueux, a déclaré à Reuters lundi, avant la nouvelle menace, que l'industrie avait vu un impact de 20 à 25 % sur l'activité américaine au cours du second semestre de l'année dernière en raison des mesures commerciales précédentes.

Un collaborateur de M. Macron a déclaré que l'Élysée avait pris note des remarques de M. Trump et souligné que les menaces tarifaires visant à influencer la politique étrangère d'un tiers étaient inacceptables.

LES MENACES DE TRUMP SONT "BRUTALES", SELON LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE

Les Européens envisagent leur propre riposte tarifaire de 93 milliards d'euros , voire le recours à l'"instrument anticoercition" de l'Union européenne pour riposter à une autre menace d'augmentation des droits de douane à l'encontre d'un groupe d'États européens au sujet du Groenland.

"C'est brutal, c'est conçu pour nous briser, c'est un outil de chantage. Tout cela est scandaleux", a déclaré Annie Genevard, ministre française de l'agriculture, à la chaîne d'information TF1.

"Nous avons les outils, les Européens doivent prendre leurs responsabilités. Nous ne pouvons pas permettre une telle escalade."

M. Trump a déjà menacé d'imposer des droits de douane de 200 % sur le vin et d'autres boissons alcoolisées importés de l'Union européenne, notamment en mars dernier, alors que les tensions commerciales transatlantiques s'intensifiaient.

Les gouvernements ont réagi avec prudence à l'invitation de M. Trump à créer un Conseil de la paix, un projet qui, selon des diplomates, pourrait nuire au travail des Nations unies.

Un projet de charte envoyé à environ 60 pays par l'administration américaine appelle les membres à contribuer à hauteur d'un milliard de dollars en espèces s'ils veulent que leur adhésion dure plus de trois ans, selon le document vu par Reuters.

Valeurs associées

585,200 EUR Euronext Paris +2,67%
76,180 EUR Euronext Paris +2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime à Davos le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:28 

    Après des semaines de déclarations plus agressives les unes que les autres, Donald Trump a subitement annoncé mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland et levé ses menaces douanières autant que militaires. Le président américain a refusé de ... Lire la suite

  • Depuis l'assassinat de son compagnon, Oroba A. vit "toujours dans la peur" ( AFP /  )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:20 

    Au procès de l'assassinat de son compagnon, où comparaissent trois hommes, dont deux de ses frères, Oroba A. a décrit mercredi devant la cour d'assises du Val-d'Oise la menace qu'elle sent toujours peser sur elle. "Je vis toujours dans la peur, je me sens toujours ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:09 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

  • L'ex-président américain Bill Clinton, et son épouse, l'ancienne cheffe de la diplomatie américaine Hillary Clinton, à Washington, le 20 janvier 2025  ( POOL / Shawn THEW )
    information fournie par AFP 21.01.2026 21:56 

    Une commission du Congrès américain a voté mercredi pour lancer une procédure contre Bill et Hillary Clinton, accusés d'entrave au Congrès pour avoir refusé de se présenter à une audition dans le cadre d'une enquête parlementaire sur l'affaire Epstein. "Aucun témoin, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...